Laguna

de Sharunas Bartas

Mexique

SYNOPSIS
La lagune est l’histoire d’une reconstruction. Celle d’un homme dont la fille est décédée dans un accident, et qui découvre le village au Mexique où elle a passé ses derniers mois. Dans ce lieu déjà frappé par plusieurs ouragans, les habitants reconstruisent la mangrove qui les entoure et apprennent à la préserver.
L’homme est lituanien, la cinquantaine, il est cinéaste. Sa fille ainée s’appelait Ina Marija. Elle avait découvert la lagune de Ventanilla à l’occasion d’un tournage et y avait vécu heureuse. Elle lui racontait au téléphone combien elle s’y sentait chez elle.
En voyageant sur ses pas, l’homme découvre la richesse naturelle de la région, la diversité de ses espèces, et l’équilibre fragile de la mangrove. Il rencontre les habitants, dont certains ont été proches de sa fille. Un jour en partant se recueillir dans une petite chapelle, il trouve une maison abandonnée et décide de s’y installer…
Dans la forme d’un journal de deuil, le film parcourt les étapes de la reconstruction d’un homme, il interroge notre rapport à la nature, et la notion de résilience individuelle et collective.

Search

You are using an outdated browser which can not show modern web content.

We suggest you download Chrome or Firefox.